Goto main content
 
 

Garantir des mêmes droits à tous et toutes en Amérique latine et aux Caraïbes

Droit Insertion Mines et autres armes Prévention Réadaptation Santé
Bolivie et Pays andins Colombie Cuba Équateur Honduras Pérou Venezuela

Présente dans 7 pays, HI a récemment multiplié ses opérations pour répondre aux besoins toujours croissants en Amérique Latine. Interview avec Nicola Momentè, directeur régional de HI.

Une femme portant une jaquette HI discute avec une femme et un homme qui se tiennent derrière un comptoir en bois.

Photo de contexte en Colombie, 2018. | © N. Mazars / HI

Un contexte qui se dégrade

Nicola Momentè, directeur Amérique Latine de HI.HI est présente en Amérique Latine et aux Caraïbes depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui, l’organisation mène des opérations dans sept pays : la Bolivie, la Colombie, Cuba, l’Équateur, le Honduras, le Pérou et le Vénézuéla. Dans une région qui est la deuxième zone la plus exposée aux aléas climatiques dans le monde et où les inégalités économiques sont le plus marquées1, les besoins des populations sont immenses. Des crises et des troubles surviennent régulièrement et des millions de personnes sont obligées de quitter leurs foyers pour rechercher ailleurs un avenir meilleur. La situation régionale continue de se dégrader : ainsi, selon les Nations Unies, près de 38,9 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire dans la région2. Dans ce contexte, HI œuvre pour garantir que les droits de chaque individu soient respectés, en particulier les droits des personnes handicapées.

« Alors que les questions de gouvernance, la violence, les migrations et les catastrophes régulières font partie du quotidien des citoyens, notre stratégie est de répondre à tous ces enjeux, en particulier les questions d’accès aux droits. Nous travaillons avec des populations très diverses : des migrants, des réfugiés, des personnes qui ont vécu des catastrophes naturelles ou causées par l’homme, ainsi que des survivants et survivantes de violence sexiste et sexuelle. Notre objectif est de garantir que chaque personne jouisse des mêmes droits humains. »

Pour répondre aux enjeux de violence et aux discriminations vécues par les communautés d’Amérique latine et des Caraïbes, HI déploie des projets dans le domaine de la santé, en particulier de la santé mentale et du soutien psychosocial, des services de réadaptation, de protection, des projets d’inclusion économique, de réduction de la violence armée et d’éducation inclusive, tout en intégrant des enjeux transverses tels que l’action humanitaire inclusive.

Élargir les opérations pour répondre à de nouveaux besoins

Outre les pays où HI est présente depuis de longues années, tels que la Colombie, Cuba et la Bolivie, nous avons commencé à élargir progressivement nos opérations pour répondre à des besoins engendrés par des conflits et des crises récentes. Cela prouve bien notre capacité d’adaptation et la volonté infaillible de l’organisation de répondre à de nouveaux enjeux.

Nous avons commencé à travailler au Vénézuéla en 2018 mais nos opérations ont véritablement cru à partir de 2022. Aujourd’hui, nous menons des projets dans six États du pays, en collaboration avec des partenaires locaux et des organisations de la société civile. Nos actions se concentrent notamment sur les questions de santé, de protection et de sécurité alimentaire, cette dernière étant propre au Vénézuéla.

En 2024, HI a également lancé des opérations à Quito, en Équateur, après avoir réalisé une évaluation minutieuse des besoins dans le pays. Nous travaillons avec deux partenaires locaux pour mettre en œuvre un projet d’éducation inclusive afin de garantir l’accès à l’éducation aux enfants handicapés. Nos partenaires ont pour objectif de permettre aux enfants de s’ouvrir à de nouveaux horizons et de les guider vers l’apprentissage de connaissances et compétences nouvelles, en sortant des sentiers battus, grâce notamment à l’exploration de nouveaux domaines tels que l’art, la musique ou le lien à la nature.

« Au cours des dix dernières années, les données macroéconomiques de l’Équateur se sont améliorées. Toutefois, les niveaux de violence dans le pays ont considérablement augmenté. Nous avons aussi identifié d’autres besoins humanitaires, comme des besoins de protection, et nous travaillons actuellement au lancement de nouvelles interventions dans d’autres régions du pays. »

Promouvoir l’inclusion pour tous et toutes

HI a relancé des opérations au Honduras, où l’organisation était déjà intervenue au début des années 2000. Nous y travaillons au côté d’autres ONG pour les former à l’action humanitaire inclusive, afin de garantir qu’elles incluent bien les personnes souvent laissées pour compte dans leurs opérations, telles que les personnes handicapées, les femmes ou les personnes âgées. Ces actions se font dans trois pays : le Honduras, le Guatemala et le Salvador.

Au Honduras, HI mène aussi des activités de protection fondées sur la collaboration et l’autonomisation des personnes accompagnées. Ces dernières sont impliquées à travers le partage d’expérience et la prise de décision, pour se rapprocher des services dont elles ont besoin. HI est la première organisation au Honduras à gérer les cas de protection en tenant compte du handicap, du genre et de l'âge, promouvant ainsi une approche centrée sur les personnes et sur les droits humains. 

« Notre objectif est de transformer l’action humanitaire dans ces pays pour qu’elle atteigne un nouveau seuil de référence, de sorte que les besoins de chaque individu soient systématiquement pris en compte. L’inclusion est l’affaire de tout un chacun, et c’est collectivement que nous devons œuvrer pour un avenir meilleur. »

1. Global Humanitarian Overview 2022

2. Global Humanitarian Overview 2024

Published on: 10 octobre 2024
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022
© J. M. Vargas / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022

Publié ce mercredi 20 novembre à Bangkok, le rapport 2024 de l'Observatoire des mines fait état d'une augmentation du nombre de victimes causées par les mines : 5757, dont 84 % sont des civils. Une augmentation de 22 % par rapport à 2022. Handicap International, qui a reçu le prix Nobel de la paix avec d'autres organisations pour sa lutte contre les mines, appelle les États à user de leur influence diplomatique pour cesser d'utiliser ces armes aveugles. 

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.   

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »
© H. Kostenko / HI
Prévention Santé Urgence

« Si on ne s’occupe pas de ces personnes, alors qui saura qu’elles ont besoin d’aide ? »

Nos équipes réalisent une évaluation des besoins dans un centre d’accueil de personnes déplacées, à Yurivka (Ukraine). La majorité d’entre elles, ont été impactées par les bombardements.