Goto main content
 
 

Ukraine : soutien en santé mentale pour les personnes âgées déplacées

Urgence
Ukraine

Parmi les millions de personnes déplacées par la guerre en Ukraine, les personnes âgées font partie des plus vulnérables. Nous proposons des services pour les aider.

Le personnel de HI dans un centre gériatrique qui accueille des personnes déplacées par la guerre en Ukraine.

Le personnel de HI dans un centre gériatrique qui accueille des personnes déplacées par la guerre en Ukraine. | © C. Tahiroglu / HI

Unités mobiles de santé mentale

Nos équipes mobiles, composées de spécialistes en santé mentale et en soutien psychosocial, viennent en aide aux personnes déplacées par la guerre en Ukraine. Elles soutiennent 10 centres collectifs à Tchernivtsi et Dnipro, tels que des centres gériatriques, des orphelinats et des écoles qui hébergent des personnes déplacées.

« Nous proposons à la fois des services psychosociaux individuels et des activités de groupe pour soutenir les personnes dans les centres collectifs », explique Caglar Tahiroglu, spécialiste en santé mentale et soutien psychosocial de HI.  « Nous avons un plan d'action unique pour chacune de ces structures. Nous le concevons et le développons aux côtés des habitants et nous constatons déjà des impacts positifs ».

Don d'instruments de musique, de matériel artistique et de jeux

Taras joue de son accordéon qu’il vient de recevoir. « Dans les centres gériatriques, nous avons commencé à encourager les gens à participer à des activités de bénévolat et de loisirs. Par exemple, cuisiner, pratiquer des activités artistiques ou organiser des jeux », explique Caglar.

Récemment, nous avons donné à un centre gériatrique des livres, du matériel de broderie, du matériel de feutrage, des perles artisanales, des aiguilles à tricoter, du fil, des jeux de société (échecs et dominos), des cahiers et des fournitures artistiques, entre autres articles de loisirs.

Taras, un homme qui a un handicap visuel et qui est hébergé dansDes femmes participent à un groupe de tricotage dans un centre collectif. un centre collectif, a été particulièrement heureux de recevoir un accordéon allemand. Il peut désormais jouer de la musique pour se divertir.

« Les personnes âgées ont été très négligées et sont vraiment touchées par cette guerre », dit Caglar. « Avec les activités que nous mettons en place, nous essayons de les aider à faire face à la détresse et de les accompagner dans ce moment difficile ».

Les personnes âgées sont parmi les plus touchées par les déplacements de population

« Dans les situations de guerre », explique Caglar, « il y a des changements énormes qui peuvent avoir un impact significatif sur les personnes âgées. Elles sont exposées à des événements très éprouvants, notamment quand elles sont évacuées en urgence de leur domicile. Lorsqu’elles ont des difficultés pour se déplacer, elles sont parfois évacuées dans des couvertures, faute de pouvoir marcher seules ».

« Les personnes âgées sont souvent très attachées à leur maison, à leur famille et aux biens qui ravivent les souvenirs de toute une vie. Quand elles sont déplacées, elles perdent cet environnement qui leur est cher. Parfois, elles ne savent même pas si elles pourront revenir un jour. Lorsque nous nous rendons dans des centres collectifs gériatriques, il nous arrive d’être confrontés à des personnes en train de pleurer dans leur lit, tant leur détresse est élevée », explique Caglar.

« Ce dont ils ont vraiment besoin, ce sont des liens humains. Ils ont perdu le soutien de leur communauté, et c’est l'un des plus grands facteurs de risque pour la santé mentale. En plus des activités récréatives, nous organisons des groupes de sensibilisation et essayons de renforcer la résilience de la communauté grâce à des groupes de soutien ».

Published on: 18 juillet 2022

AIDEZ-NOUS

 

 

Pour faire face à cette crise majeure, nous avons besoin de vous.
Aidez-nous à intervenir auprès de la population civile ukrainienne.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes
médical détruit à Kharkiv. © Marie Monier / HI (novembre 2024)
Inclusion Stop Bombing Civilians

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes

Plus de 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’ensemble du territoire ukrainien vit toujours sous la menace des raids aériens. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.   

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés
© HI
Urgence

Les frappes massives au Liban font des centaines de morts et de blessés

Les bombardements massifs lancés sur le Liban créent la panique et aggravent la crise humanitaire au Liban.