Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires
Les personnes handicapées sont lourdement impactées par les crises humanitaires, que ce soient les conflits armés ou les catastrophes climatiques. Elles ont plus de difficultés à s’en protéger et sont souvent les laissées pour compte de l’aide humanitaire fournie. En 2023, à travers nos actions dans 15 crises, notamment à Gaza et en Ukraine, nous veillons à inclure les personnes handicapées dans notre assistance.
Jeunes filles avec une jambe emputé | © Y. Nateel / HI
Quels risques pour les personnes handicapées ?
1,3 milliard de personnes - soit 16 % de la population mondiale – ont un handicap important. Elles sont particulièrement vulnérables face aux crises :
On estime que les personnes handicapées sont 2 à 4 fois plus susceptibles de mourir en cas de catastrophe. Selon le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNDRR), seule une personne en situation de handicap sur quatre est capable de suivre des mesures d’évacuation sans problème en cas de catastrophe et seules 11 % déclarent connaître l'existence d'un plan de gestion des catastrophes dans leur communauté.
En cas de déplacements forcés lors des évacuations, elles sont également davantage exposées aux violences, à l’exploitation, aux abus telles que les violences basées sur le genre.
« Les bombardements font rage depuis plus d’un an à Gaza, la guerre au Soudan a conduit à des déplacements massifs de population, de plus en plus de pays sont frappés par des catastrophes climatiques meurtrières en Afrique et en l’Asie. Quand nous apportons une aide aux sinistrés ou aux personnes touchées par un conflit armé, nous incluons les personnes handicapées, qui trop souvent passent sous les radars des organisations humanitaires », Sophie Allin, spécialiste de l’inclusion
Les difficultés des personnes handicapées pendant une crise :
- Comment fuir les violences ou un danger quand on est en fauteuil roulant ;
- Comment accéder aux infrastructures d'urgence comme les refuges, les hôpitaux, les lieux de distribution d’aide quand on a une mobilité réduite ou un handicap mental ;
- Comment recevoir les ordres d’évacuation ou les informations sur l’aide quand on est une personne sourde ou aveugle, par exemple ;
- Comment obtenir des soins de santé spécifiques comme la physiothérapie, médicaments spécialisés, la fourniture de fauteuils roulants quand les équipes ont fui ou que les bâtiments sont détruits ;
- Comment être soigné quand les centres de santé, débordés, priorisent les soins d’urgence, laissant les personnes handicapées de côté.
- Les personnes porteuses de handicap dit « invisible » comme les troubles psychiques ou mentaux sont également vulnérables et discriminées en situation d’urgence. Elles peuvent souffrir de dépression, d'anxiété et de stress post-traumatique à la suite d'un choc.
Rappel de notre implication
- 15 crises où nous avons mené des actions d’urgence en 2023
- Pays et régions : Afghanistan, Haïti, Libye, Maroc, Myanmar, Népal, Pakistan, République démocratique du Congo, région du Sahel, Somalie, Soudan, Territoires palestiniens occupés, Turquie, Ukraine, Yémen.
Préparation aux urgences
- Nous menons actuellement 26 projets de préparation aux catastrophes dans 16 pays. Grâce à ces projets, nous soutenons directement et indirectement près de 800’000 personnes dans le monde.
- En plus de mener ces opérations de préparation aux urgences, nous incluons systématiquement les personnes handicapées dans nos programmes d’urgence. Nous formons également les autres organisations à efficacement inclure les personnes handicapées dans leur réponse.
Contactez-nous
Relations presse
Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)
Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]