Goto main content
 
 

L'exposition photos "My Lens, My Reality" est à Locarno: des femmes népalaises parlent des discriminations auxquelles elles font face

Événement
Suisse

Du 29 août au 2 septembre 2022, après Genève et Berne, c’est au tour de Locarno d’accueillir une exposition photos retraçant les histoires de dix femmes népalaises handicapées. Cette exposition est le fruit d’une étude menée par la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale, dont Handicap International est co-fondatrice.

© HI

« Vous avez un handicap. Comment allez-vous pouvoir travailler ? » voici une question que Kamala entend sans cesse. Comme des millions d'autres femmes handicapées dans le monde, Kamala est confrontée chaque jour à de multiples facteurs de discrimination.Kamala, ainsi que neuf autres femmes handicapées, ont photographié les éléments qui entravent leur inclusion sociale, économique et politique au Népal, ainsi que ceux qui la favorisent. L'exposition photo itinérante « My Lens My Reality » nous partage ces clichés. Venez la découvrir :

Du 29 août au 2 septembre 2022 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Au Palazzo SES à Locarno.Exposition ouverte au public, entrée libre

Une exposition pour sensibiliser la Suisse à la prise en compte des personnes handicapées dans sa coopération au développement et l’aide humanitaire

L'exposition « My Lens, My Reality » est le fruit d’une étude de la Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale (SDDC) réalisée par le Centre de recherche sur le genre de l'Université de Berne. L'étude examine la situation des femmes handicapées au Népal, un pays prioritaire pour la Direction du développement et de la coopération (DDC) du gouvernement.

L'étude et l'exposition ont été réalisées à l'occasion de l'examen de la Suisse en mars dernier par le Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies, pour sa mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Convention qu’elle ratifié en 2014. Le Comité a conclu que le gouvernement ne prend pas en compte les personnes handicapées. Les recommandations du Comité vont dans le sens des recommandations adressées depuis longtemps au gouvernement par la SDDC.

Pour en savoir plus sur les conclusions du Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies :

Les droits des personnes handicapées sont négligés dans la coopération internationale de la Suisse, selon le Comité de l'ONU | Handicap International CH (handicap-international.ch)


À propos de la SDDC

La Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale (Swiss Disability and Development Consortium en anglais - SDDC) est un réseau basé en Suisse qui défend les droits et l'inclusion des personnes handicapées dans la coopération internationale suisse. Handicap International en est l’une des co-fondatrices, en 2016.

 

Published on: 25 août 2022
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International
©Union Interparlementaire
Inclusion

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International

Lors de la conférence de l'Union Interparlementaire à Genève « Conflits armés et handicap : renforcer l’action parlementaire pour aborder la question du handicap pendant et après les conflits armés », marquant le 25e anniversaire du Traité d'interdiction des mines antipersonnel, Gniep Smoeun, survivante d’une mine au Cambodge et porte-parole de Handicap International, a partagé son histoire. Amputée à l'âge de 10 ans après avoir marché sur une mine, elle a rappelé aux parlementaires l'urgence d'agir pour protéger les civils des ravages des mines et des armes à sous-munitions. Découvrez son discours complet.

Notre vice-présidente, Celine van Till aux Jeux Paralympiques !
© S. Roche / HI
Événement

Notre vice-présidente, Celine van Till aux Jeux Paralympiques !

Celine van Till, athlète de haut niveau, représentera la Suisse en para-cyclisme aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Engagée, Celine est également notre vice-présidente depuis 2021. Nous avons échangé sur son parcours sportif, sa préparation pour ces Jeux et sur son investissement pour notre organisation.

Plus pertinente que jamais, Broken Chair a été restaurée
© C. De Almeida / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Plus pertinente que jamais, Broken Chair a été restaurée

Propriétaire de Broken Chair, nous venons de terminer sa restauration dans un contexte international tendu. En effet, alors que ce monument symbolise la protection des civils contre les armes à sous-munitions depuis 2008, la Lituanie vient de se retirer officiellement de la Convention d'Oslo qui interdit ces armes.