Goto main content
 
 

Notre rapport d’activité 2021 est disponible !

Bénéficiaires
International Suisse

Notre rapport d’activité 2021 est désormais disponible et revient sur les temps forts de cette année. Catastrophes naturelles, conflits armés ou crises chroniques, nous sommes plus que jamais présents auprès des plus vulnérables. En 2021 notre organisation est venue en aide à plus de 3 millions de bénéficiaires à travers le monde et ce notamment grâce à vous !

Longini est né avec une malformation congénitale des deux jambes. Grâce à HI qui subventionne le Centre de Gatagara au Rwanda, où Longini est scolarisé, il a pu avoir accès à ses premières prothèses..

Longini est né avec une malformation congénitale des deux jambes. Grâce à HI qui subventionne le Centre de Gatagara au Rwanda, où Longini est scolarisé, il a pu avoir accès à ses premières prothèses. | © S. Wohlfahrt / HI

Consultez notre rapport d’activité 2021

Notre aide en Haïti 

Suite au tremblement de terre de magnitude 7,2 qui frappa Haïti en août 2021, nous avons rapidement mis en place une réponse d’urgence inclusive dans plusieurs secteurs d’activités. Nous avons notamment organisé 2’200 séances de réadaptation, 200 séances individuelles de soutien psychosocial, mais aussi en mettant en place des actions de déblaiement et des plateformes logistiques pour acheminer l’aide.

Notre présence dans le monde

Nous sommes présents dans 60 pays et menons 452 projets. Les dons provenant de la Suisse ont notamment été engagés :

Pour la crise syrienne, nous améliorons la protection des personnes vulnérables depuis la Jordanie. 56'000 personnes reçoivent une formation sur les risques liés aux restes explosifs de guerre. 3’200 personnes reçoivent des services de réhabilitation multidisciplinaires.

Notre engagement en Suisse

Notre équipe en Suisse a poursuivi sa campagne "NON aux bombardements des civils". Depuis juin 2020, 40 parlementaires du Centre, du PLR, du PS, de l’UDC, des Vert-e-s et des Vert'libéraux ont ainsi répondu présents et nous soutiennent. Ensemble ils appellent le gouvernement à protéger les civils dans les zones de guerre.

Consultez notre rapport d’activité 2021

Published on: 3 août 2022
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires
© Y. Nateel / HI
Inclusion

Journée internationale des personnes handicapées : Protéger les personnes handicapées, victimes oubliées des crises humanitaires

Les personnes handicapées sont lourdement impactées par les crises humanitaires, que ce soient les conflits armés ou les catastrophes climatiques. Elles ont plus de difficultés à s’en protéger et sont souvent les laissées pour compte de l’aide humanitaire fournie. En 2023, à travers nos actions dans 15 crises, notamment à Gaza et en Ukraine, nous veillons à inclure les personnes handicapées dans notre assistance.

Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022
© J. M. Vargas / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians

Observatoire des mines : 5757 victimes en 2023, une augmentation de 22 % par rapport à 2022

Publié ce mercredi 20 novembre à Bangkok, le rapport 2024 de l'Observatoire des mines fait état d'une augmentation du nombre de victimes causées par les mines : 5757, dont 84 % sont des civils. Une augmentation de 22 % par rapport à 2022. Handicap International, qui a reçu le prix Nobel de la paix avec d'autres organisations pour sa lutte contre les mines, appelle les États à user de leur influence diplomatique pour cesser d'utiliser ces armes aveugles. 

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International
©Union Interparlementaire
Inclusion

Le rôle des parlementaires pour un avenir sans mines : l'appel de Gniep Smoeun, survivante et porte-parole de Handicap International

Lors de la conférence de l'Union Interparlementaire à Genève « Conflits armés et handicap : renforcer l’action parlementaire pour aborder la question du handicap pendant et après les conflits armés », marquant le 25e anniversaire du Traité d'interdiction des mines antipersonnel, Gniep Smoeun, survivante d’une mine au Cambodge et porte-parole de Handicap International, a partagé son histoire. Amputée à l'âge de 10 ans après avoir marché sur une mine, elle a rappelé aux parlementaires l'urgence d'agir pour protéger les civils des ravages des mines et des armes à sous-munitions. Découvrez son discours complet.