Aller au contenu principal
 
 
 

Portrait d'Imran, en Afghanistan

Mines et autres armes Réadaptation
Afghanistan

"Je jouais avec mes amis, j'ai vu quelque chose par terre. Je l'ai touché. Ça explosé." Nous lui avons fourni deux prothèses et des soins en réadaptation pour s'adapter à ses nouvelles jambes.

petit garçon marchant avec deux prothèses aux jambes et s'aidant avec deux barres bleues

Imran pendant une séance de réadaptation au centre de Kandahar | © Ouest France - P. Moyon / HI

L’accident d’Imran

L’accident s’est produit alors qu’Imran jouait avec ses amis sur une colline : 

« Je grimpais sur la colline du village de Kohak avec mes amis. J’ai vu quelque chose d’étrange et quand je l’ai touché, ça a explosé. »

Imran a perdu ses deux jambes.

Notre accompagnement 

Son père l’a emmené à l’hôpital régional de Mirwais où il a été admis pour être opéré. Imran a été amputée des deux jambes. Une fois suffisamment remis, il a été orienté vers notre centre de réadaptation. Au centre de réadaptation, nous lui avons fabriqué deux prothèses. Après l’appareillage, nos physiothérapeutes lui ont appris à marcher. Il a également reçu un fauteuil roulant.

La nouvelle vie d’Imran

Imran peut désormais effectuer les activités habituelles de la vie quotidienne. 

« J’ai l’impression d’avoir retrouvé mes jambes. Je peux à nouveau marcher et jouer avec mes amis. »

Son portrait en vidéo

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils
© Marie Monier / HI
Mines et autres armes

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils

En Ukraine, un bombardement survenu le dimanche 13 avril à Soumy, en plein cœur d’une zone urbaine, a fait au moins 34 morts. 

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel
© Basile Barbey / HI
Mines et autres armes

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel

Les ministres de la Défense de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie ont déclaré le 18 mars dernier qu’ils envisageaient le retrait de leur pays du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel. Comme cela a été largement documenté, cette arme fait des civils les premières victimes, dans des proportions alarmantes : 85 % des victimes étaient des civils en 2023, selon le Landmine Monitor 2024.

À l'occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines ce 4 avril, Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique et exige que tous les États parties au Traité d'interdiction des mines prennent des mesures urgentes et résolues pour empêcher une érosion catastrophique de la protection des civils. 

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza
© HI
Mines et autres armes Urgence

Evaluer la contamination par les restes explosifs à Gaza

Voici comment Handicap International évalue la contamination aux restes explosifs à Gaza. Nicholas Orr, spécialiste de la contamination par les munitions non explosées pour les Territoires palestiniens occupés, raconte cette mission de décembre 2024 à Deir el-Balah.

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous