Aller au contenu principal
 
 
 

Ukraine : l’utilisation des armes explosives ou les bombardements quotidiens et l’ampleur de la contamination isolent des villages, de nombreuses personnes âgées attendent près du front

Mines et autres armes Santé Stop Bombing Civilians Urgence
Ukraine

L'utilisation massive d'armes explosives en Ukraine a détruit des routes, des hôpitaux, des écoles et isolé des régions entières. Nous attirons l'attention sur les dangers liés aux munitions non explosées ainsi que sur les besoins exacerbés des personnes qui n’ont pas pu fuir les zones de combat. 

Session de sensibilisation aux dangers liés aux mines et aux engins explosifs dans le village de Velyka Komyshuvakha, dans la région de Kharkiv.

Session de sensibilisation aux dangers liés aux mines et aux engins explosifs dans le village de Velyka Komyshuvakha, dans la région de Kharkiv. | © M.Monier / HI

Les personnes âgées sont les plus touchées par le manque d'eau et d'électricité à proximité du front 

Dans les zones proches du front, la plupart des habitants ont été évacués ou ont fui les combats. Mais selon les témoignages que nous avons recueillis, la grande majorité des personnes âgées, dont une forte proportion de personnes handicapées, sont restées malgré les bombardements. 

«Les personnes les plus à risques restent de manière disproportionnée dans les zones les plus touchées par le conflit parce qu'elles n'ont pas eu les moyens de les quitter. L'isolement, les bombardements constants et le manque de soins médicaux de base ont également un impact sur leur santé mentale », explique Anne-Laure Bauby, notre directrice du programme en Ukraine. 

Des décennies de menaces par les munitions non explosées 

  • 25 % du territoire a été exposé à d’intenses combats, estime le bureau de la coordination des affaires humanitaires onusiennes (OCHA) 

Nos équipes informent la population, dans les écoles et les communautés, sur les dangers que représentent les restes explosifs de guerre. Certaines sessions sont également faites via internet quand l’accès aux communautés est rendu impossible pour des raisons de sécurité.  

  • 3200 sessions ont été organisées, touchant plus de 89’000 bénéficiaires. 2800 travailleurs humanitaires et 337 points focaux communautaires ont été formés 

«?J'ai été démineuse et je peux vous dire qu'il faudra des décennies pour éliminer les restes de guerre ici. Il est important de se rendre régulièrement dans les villages isolés pour informer les gens des dangers. Ce sont des régions où personne ne veut aller parce qu'elles sont trop difficiles d'accès. Beaucoup de gens ne sont pas conscients des dangers?», souligne Viktoria Vdovichuk, notre responsable de l'équipe de sensibilisation aux dangers dans la région de Kharkiv. 

Soins aux victimes du conflit à l'Est de l'Ukraine 

Actuellement, nos équipes fournissent des services de rééducation et un soutien psychosocial dans neuf hôpitaux ukrainiens, la plupart situés près de la ligne de front dans les régions de Kharkiv et de Dnipro. Elles s'occupent surtout des blessés les plus graves, comme les personnes brûlées Des équipes mobiles se rendent également dans des centres pour personnes déplacées à l'intérieur du pays et effectuent des visites à domicile pour aider les personnes qui ne peuvent pas atteindre les établissements de santé. 

  • Près de 16’000 séances de réadaptation (environ 2400 bénéficiaires) ont été organisées. 689 personnes ont bénéficié de services de réadaptation spécialisés (brûlures) 
  • 540 membres du personnel de santé et 1300 points focaux communautaires formés à la réadaptation physique et en soutien psychosocial 
  • 3700 séances de soutien psychosocial en groupe et individuelles ont été dispensées à 6700 bénéficiaires 

Notre présence en Ukraine 

  • 306 employés (270 nationaux + 36 internationaux) 
  • Bureaux à Lviv, Kiev, Poltava, Dnipro, Kharkiv et Mykolaiv 
  • Pour en savoir plus : Nos interventions en Ukraine  
Published on: 21 février 2024
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils
© Marie Monier / HI
Mines et autres armes

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : Handicap International alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils

En Ukraine, un bombardement survenu le dimanche 13 avril à Soumy, en plein cœur d’une zone urbaine, a fait au moins 34 morts. 

1 semaine après, les secouristes birmans au cœur du chaos
© HI
Urgence

1 semaine après, les secouristes birmans au cœur du chaos

Nous avons rencontré l’un de nos partenaires, une organisation d’ambulances, mobilisée depuis les premières heures qui a suivi le séisme à Mandalay. Une semaine après la catastrophe, un volontaire raconte.

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel
© Basile Barbey / HI
Mines et autres armes

Journée mondiale d'action contre les mines : Handicap International alerte sur un retour inacceptable des mines antipersonnel

Les ministres de la Défense de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie ont déclaré le 18 mars dernier qu’ils envisageaient le retrait de leur pays du Traité d’Ottawa, qui interdit les mines antipersonnel. Comme cela a été largement documenté, cette arme fait des civils les premières victimes, dans des proportions alarmantes : 85 % des victimes étaient des civils en 2023, selon le Landmine Monitor 2024.

À l'occasion de la Journée mondiale d’action contre les mines ce 4 avril, Handicap International condamne sans équivoque cette déclaration publique et exige que tous les États parties au Traité d'interdiction des mines prennent des mesures urgentes et résolues pour empêcher une érosion catastrophique de la protection des civils. 

 

À propos

Handicap International Suisse
Avenue de la Paix 11 - 1202 Genève
+41 (0)22 788 70 33
[email protected]

Contactez-nous

IBAN : CH66 0900 0000 1200 0522 4

 
 

Recherche

 
 

Notre réseau

 
 

Suivez-nous