Goto main content
 
 

Une ligne d'assistance téléphonique pour la santé mentale en Ukraine

Santé Urgence
Ukraine

Handicap International participe à une ligne d'assistance téléphonique pour permettre aux populations touchées par la guerre d'accéder à des services de soutien psychosocial à tout moment, en tout lieu.

Le personnel de HI, Jeremie (à gauche) et Caglar (à droite) signent l'accord officiel de partenariat avec l'Université de psychologie médicale de Tchernivtsi et l'Organisation psychosociale ukrainienne.

Le personnel de HI, Jeremie (à gauche) et Caglar (à droite) signent l'accord officiel de partenariat avec l'Université de psychologie médicale de Tchernivtsi et l'Organisation psychosociale ukrainienne. | © HI

Handicap Internationale (HI) s'est associée à l'université de Psychologie médicale de Tchernivtsi et à l'organisation psychosociale ukrainienne (UPSO) pour participer à une ligne d'assistance téléphonique en matière de santé mentale et de soutien psychosocial. Lancée à l'origine par le ministre de la Santé et l'université pendant la pandémie de Covid-19 pour fournir des services à distance, le projet a grandi et vise maintenant les personnes touchées par le conflit actuel en Ukraine.

« La ligne d'assistance téléphonique vient en aide aux personnes se trouvant dans des zones de conflit et aux personnes qui ne peuvent pas accéder aux services de santé mentale et de soutien psychosocial, explique Caglar Tahiroglu, responsable de la santé mentale et du soutien psychosocial et des urgences sanitaires de HI en Ukraine. Elle fonctionne tout le temps et est accessible depuis tout le pays ».

Une assistance 24 heures sur 24

HI fournit un soutien en matériel financier et une aide technique dans le domaine de la santé mentale pour que le service puisse fonctionner 24 heures sur 24. Géré par des bénévoles, le service compte au total 10 psychologues, qui ont reçu 725 appels au cours du seul mois de mars.

Mais la ligne d'assistance offre également un soutien dans d'autres spécialités médicales, notamment des médecins généralistes, des pédiatres, des pneumologues, des cardiologues, des chirurgiens et des gynécologues. Les utilisateurs composent le numéro, expliquent leur besoin et sont immédiatement orientés vers le spécialiste approprié.

En l'espace d'un mois, la ligne d'assistance a répondu à près de 6'000 appels portant sur des besoins très divers.

« Ce mois-ci, nous allons étendre notre soutien en proposant des formations et des groupes de supervision clinique afin d'améliorer les services de santé mentale et de soutien psychosocial, explique Caglar. Nous fournirons également un soutien en matière de santé mentale et de soutien psychosocial à tous les spécialistes de la ligne d'urgence afin de renforcer leurs capacités et de prévenir les risques d'épuisement professionnel face aux demandes si importantes. »

HI prévoit d'étendre la collaboration avec l'université et UPSO à d'autres villes.

Published on: 17 mai 2022

AIDEZ-NOUS

 

 

Pour faire face à cette crise majeure, nous avons besoin de vous.
Aidez-nous à intervenir auprès de la population civile ukrainienne.

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Déclaration de Handicap International sur le cessez-le-feu conclu à Gaza
© Y. Nateel / HI
Urgence

Déclaration de Handicap International sur le cessez-le-feu conclu à Gaza

Handicap International salue le cessez-le-feu récemment conclu et appelle toutes les parties à respecter leurs engagements en faveur de la paix et de la libération les otages. Cette avancée offre la possibilité de répondre aux souffrances immenses causées par les 15 derniers mois de conflit.

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes
médical détruit à Kharkiv. © Marie Monier / HI (novembre 2024)
Inclusion Stop Bombing Civilians

Ukraine, 1000 jours après : les civils sont les premières victimes

Plus de 1000 jours depuis l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’ensemble du territoire ukrainien vit toujours sous la menace des raids aériens. L’impact de cette guerre sur les civils est catastrophique à plusieurs niveaux. Décryptage.

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.