Goto main content
 
 

MANIFESTE : DES HUMANITAIRES SUISSES POUR GAZA

Urgence
Territoires Palestiniens Occupés

MANIFESTE

Alors que le peuple palestinien est massacré sous les yeux du monde entier, nous, humanitaires, sommes incapables d’intervenir pleinement pour porter secours aux millions de civil·e·s pris au piège ;

Bien que la Cour internationale de justice (CIJ) ait ordonné à Israël d’« arrêter immédiatement son offensive militaire » à Rafah, de faciliter l’accès humanitaire, et enjoint le Hamas de libérer les otages du 7 octobre,

La Suisse est bien trop silencieuse ! Partout dans le monde, étudiant·e·s, avocat.e.s, député.e.s, et société civile se mobilisent. Aujourd’hui, il revient aux membres des organisations non gouvernementales de faire cause commune pour sommer le Conseil Fédéral et le Parlement de :

  1. Se positionner fermement pour un cessez-le-feu immédiat et durable et pour la libération de tous les otages.
  2. Agir pour que l’accès humanitaire dans la bande de Gaza et sur l’ensemble de la Cisjordanie soit garanti.
  3. Garantir la cessation de la vente, le transfert et la diversion d’armes, de munitions et d’autres équipements militaires à Israël en accord avec la résolution adoptée par le Conseil des Droits de l’Homme le 5 avril 2024.
  4. Plaider activement pour la fin de l’occupation israélienne et pour une résolution politique de la question palestinienne.

Notre action consiste à appliquer et faire respecter le droit international humanitaire tout en défendant les valeurs du multilatéralisme. Nous visons à protéger et sauver des vies, en particulier celles des enfants, et à prévenir et atténuer les souffrances humaines.

Nous n’y arrivons plus !

Au regard de sa réputation et de son histoire, la Suisse doit tout faire pour que les résolutions 242 et 2735 du Conseil de sécurité de l’ONU soient enfin appliquées. Seule une diplomatie au service d’un monde plus pacifique, s’appuyant sur le respect des Conventions de Genève sera capable de mettre fin aux horreurs subies par les familles palestiniennes.

Il est impératif que la Suisse s’engage résolument pour la justice et la dignité humaine, conformément à ses valeurs et à ses obligations internationales.

Published on: 18 juin 2024
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
[email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Déclaration de Handicap International sur le cessez-le-feu conclu à Gaza
© Y. Nateel / HI
Urgence

Déclaration de Handicap International sur le cessez-le-feu conclu à Gaza

Handicap International salue le cessez-le-feu récemment conclu et appelle toutes les parties à respecter leurs engagements en faveur de la paix et de la libération les otages. Cette avancée offre la possibilité de répondre aux souffrances immenses causées par les 15 derniers mois de conflit.

En Syrie, Enas marche vers son avenir
© A. Rahhal / HI
Réadaptation Urgence

En Syrie, Enas marche vers son avenir

Née avec une malformation congénitale au niveau de sa jambe gauche, Enas, 5 ans, a bénéficié d’une prothèse et est soutenue par l’hôpital Aqrabat, partenaire de Handicap International dans le nord-Ouest de la Syrie.

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans
© Y. Nateel / HI
Mines et autres armes Stop Bombing Civilians Urgence

Gaza : l'histoire de Qamar, 7 ans

Parmi les personnes prises en charge par nos équipes, c’est la petite Qamar que nous avons choisi de vous présenter en vidéo. Lorsqu'un obus de char a frappé sa maison dans le nord de Gaza, elle a été gravement blessée et amputée de la jambe droite, a seulement 7 ans. Aujourd’hui, elle vit avec sa famille dans un camp de déplacés, où les conditions sont très précaires.