Accès direct au contenu
 
 

HI aide des milliers de Vénézuéliens réfugiés en Colombie

Santé Urgence
Colombie

La Colombie accueille 1,8 millions de Vénézuéliens qui ont quitté leur pays. Handicap International (HI) apporte une aide d’urgence à ces populations vulnérables ainsi qu’aux communautés hôtes en Colombie.

 

Mission d'évaluation menée par nos équipes à la Guajira, en Colombie, relative aux besoins des migrants vénézuéliens.

Mission d'évaluation menée par nos équipes à la Guajira, en Colombie, relative aux besoins des migrants vénézuéliens. | © HI

Depuis 2013, le Venezuela fait face à la plus sévère crise économique, politique et sociale que le pays ait connue depuis 45 ans. L’accès des populations aux soins de santé, aux infrastructures sanitaires et à la nourriture a fortement diminué, et les besoins des familles fragilisées par cette longue crise sont considérables. Au moins 4.7 millions de Vénézuéliens ont fui dont près d’1,8 million sont réfugiés en Colombie, et 1 million au Pérou.

Soutien psychologique et réadaptation

Depuis avril 2019, nous menons des activités de soutien psychologique auprès d’environ 4'000 personnes dans le centre de transit du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) de Maicao, en Colombie, à la frontière avec le Venezuela.

Nous menons également des séances de réadaptation auprès de 400 personnes (personnes handicapées, âgées, populations indigènes, etc.), apportons un soutien technique (formations, etc.) aux organisations de réadaptation locales et organisons des activités de cohésion sociale (activités sportives, etc.) entre Colombiens et Vénézuéliens afin de favoriser une entente pacifique entre les différentes communautés.

Nous aidons également plus de 2'000 Vénézuéliens à Medellín avec un appui psychologique et en les aidant dans leurs démarches juridiques pour l'accès aux services de base (soins de santé, etc.).

Covid-19 en Colombie

Dans ce contexte spécifique du Covid-19, nos équipes ont continué à mener une partie de leurs activités dans le centre de Maicao. Nos psychologues ont mené des séances de soutien psychologique et de réadaptation à distance, grâce à des vidéos et à l’usage de Whatsapp. Nos équipes ont aussi sensibilisé les familles afin de les aider à se protéger de l’épidémie.  

Vénézuéliens au Pérou

Après avoir évalué les besoins d’aide humanitaire des Vénézuéliens réfugiés au Pérou, nous avons commencé un projet, en mai 2020, afin de former d’autres organisations pour qu’elles tiennent compte des plus vulnérables (personnes handicapées, personnes âgées, etc.) dans la mise en place de leurs activités d’urgence.

Published on: 16 juin 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Guerre Arménie-Azerbaïdjan : HI évalue les besoins des déplacés
©Google Maps
Mobilisation Stop Bombing Civilians Urgence

Guerre Arménie-Azerbaïdjan : HI évalue les besoins des déplacés

HI évalue les besoins humanitaires des personnes touchés par le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui a provoqué d’importants déplacements de population. 

Covid-19 : HI continue de soutenir les personnes touchées par l’épidémie
| ©HI
Santé

Covid-19 : HI continue de soutenir les personnes touchées par l’épidémie

Les équipes de Handicap International (HI) interviennent toujours afin d’informer et d’aider les personnes touchées par la crise Covid-19 dans de nombreux pays dans le monde.

Conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan : les civils pris pour cible
| © HI
Mobilisation Stop Bombing Civilians Urgence

Conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan : les civils pris pour cible

Handicap International (HI) condamne les bombardements dans le Haut-Karabakh et l’utilisation illégale de bombes à sous-munitions, armes interdites par la Convention d’Oslo depuis 2008.