Goto main content
 
 

HI apporte une aide de « premiers secours » à 500 personnes

Bénéficiaires Mobilisation Urgence
Liban

Les explosions du port de Beyrouth survenues le 4 août dernier, ont impacté de nombreux habitants. Nada Baghdadi, 27 ans, a une grave fracture à la jambe. Les volontaires de HI sillonnent les quartiers pour identifier des personnes blessées et qui ont besoin d’aide. 
 

Nada Baghdadi, 27 ans, a une fracture de la jambe causée par l'explosion du port de Beyrouth le 4 août.

Nada Baghdadi, 27 ans, a une fracture de la jambe causée par l'explosion du port de Beyrouth le 4 août. | ©Tom Nicholson / HI

Nada Baghdadi habite dans un quartier proche du port de Beyrouth. Elle se trouvait chez elle lorsque les explosions du 4 août se sont produites. 

Une première aide matérielle

Les équipes de HI l’ont rencontré pour comprendre ce qu’il lui est arrivé et lui apporter une première aide matérielle et psychologique pour l’aider à surmonter ce drame. 
Elle a maintenant de grandes difficultés pour se déplacer à cause de sa fracture. HI lui a fourni des béquilles pour qu’elle puisse se déplacer indépendamment.

Assurer un soutien en kinésithérapie et financier

HI a proposé à Nada une rééducation physique afin retrouver rapidement sa capacité à se déplacer. Elle recevra également une aide financière « Cash Assistance » qui lui permettra de répondre à ses besoins quotidiens : s’alimenter et acheter des médicaments. 

« Je suis heureuse que HI vienne m’aider, vous êtes les premières personnes à venir me voir », commente la jeune femme.

HI au Liban

HI est présente au Liban depuis 1992 et apporte une assistance aux populations les plus vulnérables et handicapées afin de les inclure dans la vie communautaire. L’association mène également des projets de déminage dans le Nord du pays pour protéger les populations d’engins explosifs laissés par la guerre civile qui a duré plus de 15 ans et s’est achevé en 1990.

Published on: 8 septembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Attaques à Palma : soutien renforcé aux déplacés
© A.Neves / HI
Mobilisation

Attaques à Palma : soutien renforcé aux déplacés

Nous sommes mobilisés pour orienter les populations vulnérables - femmes enceintes, personnes âgées, personnes handicapées et enfants - déplacées par les récents combats à Palma, au Nord du Mozambique. L’urgence : faciliter leur accès à l'eau, à la nourriture, à des abris.  

10’000 familles de réfugiés Rohingyas au Bangladesh ont vu leur camp partir en flamme
© Philippa Poussereau/HI
Urgence

10’000 familles de réfugiés Rohingyas au Bangladesh ont vu leur camp partir en flamme

Suite aux terribles incendies du 22 mars 2021 qui ont touchés les camps de réfugiés Rohingyas au Bangladesh, nous saluons avec d’autres ONG la collaboration des différents acteurs dans leurs efforts pour aider les personnes sinistrées et proposons des mesures à mettre en place au lendemain de l'incendie.

6 ans de guerre au Yémen : le pays dévasté par une guerre sans fin
© ISNA agency / HI
Mines et autres armes Réadaptation Stop Bombing Civilians Urgence

6 ans de guerre au Yémen : le pays dévasté par une guerre sans fin

La guerre au Yémen provoque la plus grande crise humanitaire au monde. Le niveau de destruction des infrastructures par les bombardements et les tirs massifs dans les zones peuplées, ainsi que la contamination par les engins explosifs sont des défis énormes à relever. Sur place depuis 2015, nous interpellons les Etats contre les conséquences effrayantes à long terme des armes explosives utilisées dans les zones peuplées. Ils doivent soutenir le projet d'accord international actuellement en cours de négociation.