Accès direct au contenu
 
 

HI mobilisé contre le Covid-19 à Madagascar

Prévention Santé Urgence
Madagascar

A Madagascar, HI adapte ses projets pour faire barrage à l’urgence sanitaire du Covid-19. Des équipes locales de secours sont formées pour protéger les populations, en priorité les personnes handicapées et vulnérables. 

Marcelin, formé par HI, apprend à une famille les gestes d'hygiène pour se protéger du virus.

Marcelin, formé par HI, apprend à une famille les gestes d'hygiène pour se protéger du virus. | (c) HI

Des informations capitales à transmettre 

La sensibilisation à l’hygiène et aux mesures de protection constitue une urgence absolue face au Covid-19 HI (Handicap International) fournit les informations capitales à la population locale, notamment les modes de transmission, les symptômes les personnes à risque ainsi que les gestes barrières.

Affiches et tracts, respectant les standards internationaux sont apposés dans chaque secteur où nous intervenons. Des conseils précis et adaptés sont transmis aux personnes ayant des difficultés à communiquer, comme les personnes sourdes, malentendantes, ou malvoyantes.

Les formations ont démarré 

Habituellement, les équipes locales interviennent sur la prévention et la gestion des risques liés aux catastrophes naturelles. Désormais, grâce à nos formations, elles vont sensibiliser la population pour se protéger du Covid-19. Les séances ont commencé dans les régions de Boeny, Betsiboka et Diana. Et notamment dans le fokontany d’Ambalavola, de la commune urbaine de Diego, où les participants ont dû respecter l’espacement d’un mètre minimum entre chaque personne et s’abstenir de tout contact corporel. 

Paul qui est à la fois membre de l’équipe locale de secours et adjoint au chef du fokontany d’Ambalavola, a déjà commencé la sensibilisation :

« Lors d’un rassemblement ce matin, nous avons demandé aux bénéficiaires de respecter l’espacement d’un mètre entre eux. Cette formation est vraiment importante car certaines informations ne sont pas connues ici, explique-t-il. La formation nous permet de faire la part des choses par rapport aux multiples rumeurs et fausses informations qui circulent, et de transmettre des messages fondés, précis et complets sur la prévention de la maladie. Nous avons également appris de nouvelles choses comme les techniques de lavage des mains. A notre tour maintenant de faire notre part du travail. »

Vous aussi aidez les plus fragiles! 

(c) HI

Formation de HI des Equipes Locales de Secours pour la campagne de sensibilisation sur la prévention du Covid-19.

 

Published on: 21 avril 2020

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

 Covid-19 au Bangladesh, Inde et Pakistan : une situation alarmante
© HI
Urgence

Covid-19 au Bangladesh, Inde et Pakistan : une situation alarmante

L’Asie du Sud voit une augmentation très inquiétante du nombre de cas de l'épidémie de Covid-19, notamment en Inde, au Pakistan et au Bangladesh où intervient Handicap International (HI). Ces trois pays comptent déjà 565'000 cas de personnes contaminées, dont plus de 330'000 personnes en Inde, quatrième pays le plus touché au monde. Pour les personnes les plus vulnérables, cette situation est particulièrement inquiétante, car la crise sanitaire fragilise leur accès aux soins et à l’aide humanitaire.

HI aide des milliers de Vénézuéliens réfugiés en Colombie
© HI
Santé Urgence

HI aide des milliers de Vénézuéliens réfugiés en Colombie

La Colombie accueille 1,8 millions de Vénézuéliens qui ont quitté leur pays. Handicap International (HI) apporte une aide d’urgence à ces populations vulnérables ainsi qu’aux communautés hôtes en Colombie.

 

Rwanda : suivre les cours à la télévision
© HI
Santé Urgence

Rwanda : suivre les cours à la télévision

Face à l’épidémie du Covid-19 au Rwanda, Handicap International (HI) adapte ses activités dans les différentes zones d’interventions. Nous sensibilisons les populations, distribuons des masques, de la nourriture, et adaptons les cours à la télévision pour les élèves handicapés.