Urgences humanitaires : le Conseil fédéral approuve la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire | Handicap International CH
Accès direct au contenu
 
 

Urgences humanitaires : le Conseil fédéral approuve la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire

Droit
International

La Suisse va signer la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. La Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale (SKBIZ) appelle le gouvernement suisse à passer dès maintenant à sa mise en œuvre

Margharet, 7 ans à Yei au Soudan du Sud. Isaac, le physiothérapeute HI du centre de réhabilitation lui apporte une chaise roulante.

Margharet, 7 ans, à Yei au Soudan du Sud. Isaac, le physiothérapeute HI du centre de réhabilitation lui apporte une chaise roulante. | © Dieter Telemans / HI

Vendredi 19 juin 2020, le Conseil fédéral a décidé de signer la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. La Suisse réaffirme ainsi l'application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), également dans l'aide humanitaire, convention qu’elle a ratifié en 2014.

La Coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans la coopération internationale (SKBIZ) - une association regroupant CBM, Fairmed, Handicap International et l'International Disability Alliance (IDA) - se félicite de cet engagement demandé depuis longtemps.

Les personnes handicapées sont particulièrement menacées

Les personnes handicapées, en particulier les femmes et les enfants handicapés, sont plus vulnérables dans les situations de dangers et de besoins humanitaires. Elles sont exposées à un risque accru de violence, d'exploitation et d'abus et n'ont souvent pas accès à l'information, à un abri, à la nourriture, à l'eau ou aux services de santé.

La pandémie de Covid-19 l'a une fois de plus démontré : les personnes handicapées sont encore insuffisamment prises en compte et intégrées dans les mesures d'aide d'urgence et de reconstruction.

La Suisse a signé la Convention de l'ONU sur les réfugiés de 2014, s'engageant ainsi à rendre son aide humanitaire inclusive. La Charte pour l'intégration des personnes handicapées dans l'aide humanitaire, basée sur la CDPH, s'engage à respecter les cinq principes suivants :

-    Non-discrimination des personnes handicapées et respect de leurs différents besoins
-    Participation des personnes handicapées à la conception des programmes humanitaires
-    Adaptation des services humanitaires aux besoins des personnes handicapées
-    Mise en place de politiques mondiales inclusives
-    Coopération et coordination entre acteurs humanitaires pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées

Pour une mise en œuvre cohérente de la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire

La Suisse doit maintenant montrer qu'elle va appliquer réellement ces principes dans son programme d’aide humanitaire. La nouvelle stratégie de la Suisse pour la coopération internationale 2021-2024 est un instrument important à cet égard : dans le chapitre consacré à l'aide humanitaire, les personnes handicapées sont explicitement mentionnées comme l'un des groupes particulièrement vulnérables qui doit être protégé dans les situations d'urgence. La stratégie, en revanche, ne s'aligne pas systématiquement sur la CDPH et n'ancre pas transversalement les droits des personnes handicapées. La réalité le démontre : l'inclusion ne se fait pas toute seule !
 

 

Published on : 22 juin 2020

Nos actions
pays
par pays

Contactez-nous

Relations presse

Nadia Ben Said
Responsable Relations Médias
(FR/ALL/EN)

Tél : +41 22 710 93 36
n.ben-said@hi.org

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Prix Horizon - L'Union européenne décerne à HI deux prix pour des projets innovants
© HI
Innovation

Prix Horizon - L'Union européenne décerne à HI deux prix pour des projets innovants

Le 24 septembre, Handicap International (HI) a reçu deux prix du prix Horizon 2020 de l'UE pour des solutions innovantes et applicables en matière de haute technologie. Ces deux prix récompensent l'organisation pour avoir développé des solutions pratiques et efficaces afin de fournir un meilleur traitement et de meilleurs soins aux personnes ayant le plus besoin de protection. Le prix a été décerné pour le procédé d'impression Tele-3D pour les orthèses et les prothèses et l'utilisation de drones dans le déminage.

Témoignage de Mariam, mère d’Oumou
| © HI
Inclusion Réadaptation

Témoignage de Mariam, mère d’Oumou

Dans le cadre du projet Education Inclusive au Sahel, mené par HI, Oumou a subi un diagnostic médical, puis notre organisation lui a fabriqué une nouvelle prothèse adaptée. A présent, elle peut marcher à nouveau et se rendre à l’école ! 
 

« Notre objectif : faire progresser le droit à l’éducation pour tous »
© HI
Inclusion Réadaptation

« Notre objectif : faire progresser le droit à l’éducation pour tous »

32 millions d'enfants handicapés dans le monde ne vont pas à l'école. Sandra Boisseau, notre collègue spécialiste en éducation inclusive nous explique ce que nous faisons pour améliorer cette situation. Voici son interview.